Thermomètre infrarouge : ce qui le distingue d’un thermomètre classique

Le thermomètre infrarouge n’a certes pas complètement remplacé le thermomètre classique mais il se montre beaucoup plus efficace que lui dans certains domaines en particulier dans l’industrie.

Le thermomètre infrarouge repose sur le principe de détection des rayons infrarouges émis par un corps. Ces rayons sont focalisés grâce à l’utilisation d’une lentille puis sont convertis en signal électronique. Le résultat en est un affichage clair et précis de la température.

Les avantages de ce thermomètre et ses applications

Le thermomètre infrarouge également connu sous le nom de pyromètre infrarouge, de thermomètre sans contact en encore de thermomètre laser (car il est souvent muni d’un laser pour pouvoir mieux viser) est couramment employé dans le domaine industriel. La raison en est assez simple, comme on peut s’en servir tout en se tenant à distance des objets, cet outil de mesure apporte de la sécurité et peut par ailleurs mesurer la température de surfaces très chaudes ou corrosives.

La précision dont il peut faire preuve et le large spectre de températures qu’il lui est possible de mesurer en font également un outil de choix pour une variété d’autres utilisations. Vous pouvez vous rendre sur thermometre-infrarouge.fr pour avoir plus d’éclaircissements.